Explorer, Visiter

Explorer, Découvrir,Visiter

Quelques suggestions non exhaustives :

Saint Thibault

L’abbatiale de Saint Thibault, située à 6 minutes du Pré Germain. Ce prieuré bénédictin a subit de multiples rénovation mais demeure une petite merveille.

Plus d’informations : WIki / Prieuré de Saint-Thibault
4,7 km (6 minutes)

Mont Saint Jean

Ce beau village médiéval a le mérite d’être resté « dans son jus ».

Château privé mais parfois visitable et aussi le départ pour de belles promenades à pied.
11 km (16 minutes)

Chateauneuf en Auxois

Village très touristique qui domine la vallée de l’Armençon à l’ouest et le Lac de Panthier au nord.
24 km (24 minutes)

Commarin

Très beau château sur pilotis à proximité de Panthier et de Chateauneuf)
22 km (28 minutes)
Vous trouverez des informations  pratiques sur le site du propriétaire du château : Château de Commarin

Semur en Auxois
24 km (27 minutes)
Semur en Auxois, ancienne place-forte fidèle aux Ducs de Bourgogne est une superbe petite ville à visiter absolument au cours de votre séjour. En allant à Semur vous pouvez vous arrêter devant l’abbatiale de Saint Thibault (à 3 km de Beurizot)
A proximité : Epoisses, avec son beau château (seul les jardins peuvent être visités).

Flavigny-Sur-Ozerain
26,5 km (29 minutes)
Un des plus beaux villages de France.

Alise Sainte reine (Alésia)
30 km (30 minutes)
Alésia : Le MuséoParc : Pour tout savoir sur Vercingétorix et sur la Guerre des Gaules.

Beaune
55 km (41 minutes)

Beaune, Dijon et la côte des vins sont des incontournables du tourisme en Bourgogne.
Beaune est à une cinquantaine de kilomètres par l’autoroute A 6 (Entrée Pouilly en Auxois, prendre la première sortie en allant direction Lyon, attention au radar dans la descente sur Beaune / limitation à 110 km/h…)
La visite des célèbres « hospices » (hôtel-Dieu) reste un bon moment et on peut aussi aller voir la basilique Notre-Dame avant d’aller marcher un peu dans les rues de cette belle ville..
Beaucoup de marchands de vin mais souvent cher. Il est préférable d’aller directement chez les viticulteurs de la côte et d’acheter après avoir « dégusté » avec modération…
Nous pourrons vous fournir la liste de nos préférés en fonction de vos goûts et de votre budget.
Plusieurs restaurants gastronomiques de très bonne qualité (un macaron Michelin) :
– Loiseau des vignes, 31 rue Maufoux
– Le clos du cèdre, 10 Boulevard Maréchal Foch
– Le Bénaton, 25 rue du faubourg Bretonnière
– L’hostellerie de Levernois (en dehors de Beaune, près du golf de Levernois)
Un peu plus abordables (quoique…) : Le caveau des Arches (10 Bd Perpreuil) et l’Auberge du Cheval Noir (17 Bd Saint Jacques)

Plus d’informations sur http://www.beaune.fr (site de la ville) ou sur https://www.beaune-tourisme.fr (site de l’office du tourisme)

Dijon
52 km (52 minutes)
Attention au radar en arrivant à Plombières les Dijon (110 km/h)

Dijon, ancienne capitale des Ducs de Bourgogne, est une ville d’une grande richesse culturelle et architecturale. Autant dire qu’en une journée vous ne pourrez en apprécier qu’une toute petite partie.

Pour les touristes la circulation en voiture à Dijon est un vrai casse-tête voire totalement ubuesque. Nous vous conseillons vivement de laissez rapidement votre véhicule dans un parking du centre ville et de naviguer à pied. Il existe quelques navettes de minibus gratuites au centre-ville, qui grossièrement font le tour du centre historique.

En venant de Beurizot, (Pouilly puis A 38 jusqu’à Dijon « Centre-ville », le plus simple est de vous garer au Parking « Darcy ». A la fin de l’autoroute A 38, prendre la direction « Dijon-centre », passer le lac « Kir », continuer tout droit jusqu’à l’avenue Albert 1er (3 km environ). Tourner à gauche après la dépose minute de la gare SNCF, passer sous le pont de la gare, puis tout de suite à droite « Rue Mariotte ». Prendre la deuxième à gauche (Rue Dr Chaussier), monter 400 m, vous y êtes.

Depuis cette place vous pouvez soit prendre une navette gratuite Place Darcy (coin de la BNP-Rue Dr Maret), soit descendre la rue de la Liberté (nombreuses boutiques, spécialités bourguignonne chez « Mulot et Petitjean », « Bourgogne Street ») et  jusqu’à la Place de la libération où se situe l’ancien palais de Ducs de Bourgogne.

Le Musée des Beaux-Arts et ses collections est à proximité. Il peut être agréable de se promener dans les petites rues qui font face au Palais des Ducs (Rue Vauban, Rue du Palais (voir l’ancien Palais de Justice), Rue Amiral Roussin (bon restaurant italien : « Osteria Italiana »). Vous pouvez aussi traverser le Palais des Ducs et vous rendre via le jardin des ducs vers l’église Notre-Dame et son Jacquemard, la rue de la Chouette (voir l’Hôtel de Vogüe, superbe!), la rue Verrerie (achat de spécialités locales à la « Rose de Vergy », quelques belles boutiques comme « Noir Animal » si vous voulez (vous) faire des cadeaux)
En revenant vers la place Darcy, passer « Rue des Forges » pour son capital architectural, boire un pot « Place du Bareuzai »

Montbard
42 km (44 minutes)
Gare TGV
5 aller-retour quotidien vers Paris (1h05)

Château de Bussy-Rabutin
36 km (37 minutes)
Au nord de Beurizot, près de Montbard. Ce beau château tire son nom de Roger de Bussy-Rabutin, exilé par Louis XIV pour conduites libertines.

Informations :
http://www.chateau-bussy-rabutin.fr
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Bussy-Rabutin

Abbaye de Fontenay, Montbard, France (à voir absolument)
44 km (44 minutes)

Superbe monastère cistercien fondé en 1118 par Saint Bernard et remarquablement restaurée.
120 000 visiteurs par an. De nombreux spectacles artistiques et événements.

Abbaye de la Bussière, La Bussière-sur-Ouche
32 km (42 minutes)
Beau cadre et restaurant un macaron

Châteauneuf
Comments are closed.